Quelles sont les raisons principales qui poussent à se reconvertir professionnellement ? On retrouve souvent à l’origine, une rupture. Une rupture avec son métier, son secteur, ses managers ou ses conditions de travail. La question de l’utilité du travail est également au centre des réflexions.
Découvrez les 9 raisons principales qui poussent à se reconvertir professionnellement.
1. Se reconvertir pour donner du sens à son travail
Le travail est souvent considéré comme une contrainte nécessaire pour subvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille. Cependant, la vie professionnelle prend une telle place dans notre société moderne qu’il devient un élément central à l’équilibre d’un individu.
Le stress, le temps passé dans les transports, les relations conflictuelles avec ses collègues ou son manager, les réunions interminables ou un peu de tous ces facteurs réunis peuvent vous questionner : est-ce que tout cela est utile ? Est-ce que tout cela a encore du sens pour vous ?
Mobiliser son énergie autour d’un projet, créer un produit ou un service en partant de rien, partager ses connaissances, gagner suffisamment d’argent pour acheter la maison de ses rêves… chaque individu possède son propre petit moteur qui le fait avancer. Donner du sens à votre travail c’est être en cohérence avec vos valeurs personnelles, c’est prendre du plaisir dans ce que vous faites.
Petit exercice :
Si vous souhaitez changer de métier car vous êtes en quête de sens, écrivez sur un bout de papier vos objectifs de vie et demandez-vous si votre situation actuelle vous permet aujourd’hui ou demain de les atteindre. Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes mûr pour changer.
2. Se reconvertir pour fuir l’ennui dans son travail
L’ennui peut être source de démotivation, de perte d’estime de soi et d’anxiété. Pour les cas les plus extrêmes, l’ennui peut amener à la dépression et à des comportements addictifs. L’ennui au travail est l’une des motivations qui poussent une majorité de personnes à vouloir changer de métier.
Petit exercice :
Parlez à votre manager de la situation et demandez de faire évoluer vos tâches ou de participer à un projet stimulant, même si ça sort un peu du cadre de votre fonction de base. Si vous pouvez acquérir de nouvelles compétences, c’est bingo !
Si vous vous rendez compte que ce n’est pas possible, il est peut-être temps de commencer un parcours avec switch lab coaching. Pas à pas, pour déterminer votre next step !
3. Echapper à un environnement stressant
Être constamment sous pression, avoir des horaires de travail incompatibles avec sa vie familiale, connaître des relations difficiles avec ses collègues, ne pas se sentir écouté ou soutenu par sa hiérarchie, être frustré quotidiennement dans son travail…
Petit exercice : listez vos tâches et mesurez le niveau de stress que ça vous procure. Faites la balance entre le positif et le négatif.
Attention, le surmenage peut mener au burn-out. N’attendez pas que l’élastique pète pour lancer votre projet de reconversion professionnelle.
4. Se reconvertir pour évoluer professionnellement
Comment vous voyez-vous dans 3 ans, 5 ans, 10 ans ? Voici l’une des questions les plus souvent posée lors des entretiens d’embauche. Souvent, on répond qu’on souhaite encadrer une équipe, prendre davantage de responsabilités ou devenir un expert dans son métier. Après avoir fait le tour de votre job, vous pouvez être amené à demander à votre entreprise s’il est possible d’évoluer. Si ce n’est pas le cas, la reconversion professionnelle peut vous aider à vous ouvrir de nouveaux horizons.
Stagner, procrastiner dans un job qui ne vous donne pas d’enthousiasme n’est pas la solution.
5. Se reconvertir pour être indépendant
Vous avez envie de devenir votre propre patron, sans hiérarchie ni horaires, organiser votre travail comme vous le souhaitez, choisir vos propres missions et les personnes avec qui vous souhaitez travailler…, le statut d’indépendant est fait pour vous ! Devenir freelance est un choix de vie.
Attention, ce statut n’est pas adapté à tout le monde, vous devez être capable de trouver vos clients, négocier vos tarifs et organiser seul votre travail ! Ce n’est pas si simple et pour franchir le pas, il faut bien se préparer. Switch Lab Coaching peut vous accompagner pour déterminer si c’est pour vous et comment y arriver ! Mieux vaut être bien prêt que d’improviser !
6. Se reconvertir pour augmenter sa rémunération
Bien que cela soit rarement la motivation principale, la reconversion professionnelle peut être l’opportunité d’augmenter votre rémunération. Prenons l’exemple d’un développeur informatique qui décide d’évoluer vers un poste de manager. Cette reconversion va lui permettre d’augmenter significativement son salaire tout en donnant une nouvelle dimension à sa carrière.
7. En raison de contraintes personnelles et/ou familiales
Vous devez suivre votre conjoint(e) ? Avec ce changement de vie, d’environnement, beaucoup se posent la question de leur carrière professionnelle. C’est peut-être le moment idéal pour penser à une reconversion professionnelle, plus en adéquation avec vos valeurs, vos envies et avec le marché du travail du lieu où vous allez habiter.
8. Se reconvertir dans un secteur qui embauche
Vous travaillez dans un secteur d’activité où les opportunités se font rares ? C’est peut-être le moment d’explorer d’autres horizons avant de vous retrouver au pied du mur.
9. Par opportunité
Les progrès de la technologie permettent l’émergence de nouveaux métiers, très recherchés par les entreprises. Vous souhaitez vous reconvertir, de belles opportunités peuvent se présenter à vous et correspondre à vos attentes. De nos jours, il n’est plus rare, par exemple, de rencontrer une personne reconvertie dans l’informatique après avoir commencé une carrière dans l’évènementiel. Les entreprises sont plus ouvertes aux profils atypiques » tant que vous pouvez les convaincre de votre motivation et de la cohérence de votre projet professionnel.
Comments +