Tu écoutes peut-être déjà des podcasts, tu as certainement déjà lu des livres de développement personnel ou de carrière. Peut-être que ton entreprise t’a mis en contact avec une personne des ressources humaines pour t’accompagner sur telle ou telle problématique, pourtant tu arrives toujours au même constat : tu n’as pas l’impression d’être aux commandes et tu subis un peu ta vie professionnelle ! Pourtant tu y passes du temps à lire, écouter des vidéos, à discuter avec tes amis, seulement le constat est là : le temps passe et rien ne change. Tu traines à tes pieds les mêmes boulets, auxquels s’ajoutent parfois d’autres boulets… Il est temps d’oser investir en soi !
Tu es unique
Mais dans le fond, à quoi t’attendais-tu ? Tu t’attendais à ce qu’un podcast qui est écouté par des milliers de personnes puisse répondre à ta problématique ? As-tu oublié que tu es unique ?
A une époque, j’ai choisi de faire un régime seule. J’ai passé des heures sur internet à essayer de comprendre les glucides, les lipides, les protéines, les régimes de l’un et de l’autre qui ne prônent pas les mêmes choses. Tout ça pour faire un espèce de mixte car rien ne semblait convenir à ma situation. J’en ai retiré des éléments intéressants mais pas une synthèse globale qui correspondait à ma réalité, avec un plan d’action, des recettes, des objectifs, un timing et surtout du soutien et encore mieux, des résultats.
Est-ce que tu fais la même chose avec ta carrière ? Est-ce que tu te sous-estimes assez pour trouver des solutions bricolages qui ne te font pas vraiment avancer ?
J’ai une petite question pour toi, est-ce que tu soignerais une rage de dents avec un livre ?
Investir en soi
Investir en soi, c’est se donner des outils pour créer du changement, sortir du sentiment d’impuissance et agir sur son épanouissement.
Est-ce que ce n’est pas ça que tu souhaites au fond de toi ? Atteindre tes objectifs avec plus de sérénité ?
Quand les premiers cours de coaching sportif sont arrivés en Europe. Souviens-toi la vague Véronique et Davina ;-). Beaucoup disaient, “j’en ai pas besoin, je me débrouille seul”. Aujourd’hui, il est très commun de suivre des entraînements, de télécharger des applis pour mesurer ses progrès etc.
Dans les pays anglo-saxons, le coaching de carrière est déjà hyper implanté. Rare sont ceux avec des ambitions qui ne sont pas déjà passés par un coaching de carrière.
La différence pour oser investir en soi
C’est ce qui fait la différence entre ceux qui restent sur le banc de touche et ceux qui sont déjà sur le terrain. Qu’est-ce qui fait la différence entre Pierre, Paul ou Jacques et toi ? Rien à part qu’ils ont pris le contrôle quand toi tu subis peut-être encore.
Investir en soi, pour soi, pour être acteur de sa vie et pas spectateur ! Est-ce que ce n’est pas ça que tu veux ?
Autre sujet important, il n’y a pas de petits cailloux dans la chaussure, il n’y a que des cailloux. J’entends souvent dire “ce n’est pas vraiment un problème”; “je peux le régler seul”, “je ne vais pas dépenser de l’argent pour ça”. Garder ses sous pour boire des verres et discuter du petit cailloux pendant des heures avec ses copines. C’est banal ! A ton avis, combien de temps est-ce que le petit cailloux va rester dans la chaussure ? Et combien vont coûter les verres ? 🙂
Si tu souhaites faire partie de ceux qui se prennent en main, construisent une vie en étant aux commandes, tu es sans doute prêt pour commencer ta première séance de coaching. Tu es prêt pour mesurer les résultats concrets de ton investissement, prêt à vider tes chaussures de leurs cailloux et faire des bonds en avant !
Comments +